Description
Quel est le projet ?
C’est la création d’un lieu de vie pour 6 adultes déficients intellectuels avec troubles associés dont l’autisme. Ce lieu de vie sera également leur outil de travail avec la création d'un jardin maraîcher en permaculture.
La réalité en France :
- 650 000 personnes atteintes d’un trouble autistique
- 13 300 places manquantes en établissements social ou médico-social dont 9 800 pour les adultes
Notre histoire
Il y a quelques années, un groupe d’amis solidaires se mobilise autour d’Aymeric et sa famille en leur proposant d’accueillir Aymeric le dimanche au sein de leur famille respective.
Par cette expérience, tout le monde en est grandi, l’idée germe : un projet d’habitat pour la vie adulte de jeunes personnes handicapées où ils pourraient s’épanouir autour d’une activité métier.
Notre besoin
Le terrain est trouvé: 4400m2 proche du centre de Bondues. Il manque à ce jour 40.000€ pour en faire l'acquisition. Il est idéalement situé, dans le centre du village, proche des écoles : cela permettra de nombreux échanges entre les jeunes et les habitants. Un petit magasin de vente sur place des produits cultivés permettra aussi la rencontre.
Vous pouvez découvrir notre projet en détails en visitant notre site: http://www.accueillirlafragilite.org/
Pourquoi ce projet va-t-il réussir ?
1- Un financement équilibré reposant sur un juste équilibre privé/public
L’achat du terrain et une partie de la construction seront financés par des dons privés.
L’exploitation est financée par des fonds publics :
- Mutualisation de la PCH versée par le Département
- APL et AAH (70%), versées par la CAF
2- Partenaires opérationnels:
- L’AMFD, association de soutien social, reconnue et professionnelle, aux côtés des familles du Nord depuis 1930, apporte son expérience d’usage et son soutien méthodologique jusqu’à l’ouverture.
- Un rapprochement avec l’OCH (au service des personnes handicapées, de leurs familles et amis) à Paris a permis de travailler avec des porteurs de projets de toute la France.
- De nombreuses visites d’établissements médico-sociaux ont enrichi le projet et permettent d’envisager la création d’une fédération,
- Les rencontres avec Jean Vanier ont permis de faire mûrir ce projet, notamment sur les principes fondamentaux et les valeurs,
- Simon de Cyrène
- Fondation pour le Logement Social FLS
- Benoît CAZALAÀ, consultant pour le projet d’établissement,
- Le département du Nord,
- La mairie de Bondues,
- Stéphane Paing, administrateur de L’Arche Lille Métropole
- Marguerite, la marraine d’Aymeric a participé à Koh Lanta pour fédérer encore plus autour du projet.
3- Partenaires financiers:
Déjà plus de 500 membres dans l’association Accueillir la fragilité !!
De nombreuses fondations et entreprises nous soutiennent aussi : Fondation Anber, l’OCH, Fondation Blanc-Mesnil, Tributile, Leovida, Chocmod, Sfam, Factory Chic, Fondation Treille Espérance
Comment nous aider ?
Parrainage
Marguerite de Koh Lanta soutient l'association. Pour chaque souscripteur qui le souhaite, elle vous enverra une photo dédicassée.